
EAUX DE BAIGNADE & LITTORAL ...
La qualité des eaux de baignade est régie par une directive européenne 2006/7/CE du Parlement européen et du Conseil. Cette directive permet un classement selon quatre niveaux : Excellent – Bon – Suffisant – Insuffisant. Si les plages de Saint-Jean-De-Luz sont relativement bien classées d'une année sur l'autre, la situation est beaucoup plus nuancée si on se limite à la "communication" affichée aux entrées des plages. En effet, les analyses détectant les bactéries fécales ne sont effectuées que durant l'été et le drapeau violet pour annoncer une pollution très rarement hissé ! On préfère hisser le drapeau rouge aux heures de baignade sachant qu'avant et après chacun est libre de se baigner ou de pratiquer son sport préféré.
Un classement des plages qui oublie de prendre en compte la prolifération du Liga qui couvre les fond marins d'une boue visqueuse comme celle de la micro-algue toxique (ostreopsis ovata) qui contamine par simple inhalation des embruns marins ou la présence de micro-plastiques et autres micro-polluants (médicaments, antibiotiques, pesticides, ...). De nombreuses associations et publications dénoncent les risques pour la santé humaine et plus globalement pour la biodiversité marine.
🌊 CETTE RUBRIQUE EST DESTINEE A ELARGIR LA CIRCULATION DES INFORMATIONS POUR QUE CHACUN PUISSE AGIR A SON NIVEAU, CAR NOUS SOMMES PERSUADES QU'UNE SEULE PETITE ACTION PEUT CHANGER LES CHOSES ...
POLLUTION PAR LES ALGUES VERTES ET LE LIGA UNE BIEN TRISTE RÉALITÉ !
Plus personne n’est en position d’ignorer par le nombre de reportages vidéo réalisés (YouTube, France 3, TF1, Sud-Ouest, etc.) la pollution de la baie de Saint-Jean-De-Luz par le liga. Une substance organique visqueuse et urticante qui colmate les filets de pêche.
Cette pollution provoquée par les excès d’azote dans le milieu naturel et les rejets des stations d’épuration faisait jusqu’alors l’objet d’une forme d'omerta que les pécheurs ont décidé de rompre en déposant, le mercredi 9 juin 2021, une plainte auprès du procureur du Bayonne.
24400 MILLIARDS DE MICRO-PLASTIQUES A LA SURFACE DES OCEANS
Les déchets plastiques en mer sont de nature et de taille très diverses. Parmi eux, on estime aujourd’hui à l’échelle mondiale que 24400 milliards de particules de micro-plastiques flotteraient à la surface des océans (source Ministere de l’écologie).
La lutte contre ce fléau mondial passe également par des actions citoyennes de collecte et de sensibilisation pour changer nos pratiques individuelles et devenir des consom'acteurs.