top of page

Bienvenue sur le blog des élus municipaux du groupe Le Centre Luzien

Qualité des eaux de baignade : pour Manuel de LARA il est temps d’aller jusqu’au bout de la transparence !

  • Photo du rédacteur: U.N.É
    U.N.É
  • 3 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Présentée comme un moment destiné à tordre le cou aux fausses rumeurs sur la qualité des eaux, la réunion publique organisée par la Ville de Saint-Jean-De-Luz a surtout permis — grâce aux interventions du public — de jeter une lumière crue sur ce qui reste trop souvent dans l’ombre.  


Qualité des eaux de baignade : pour Manuel de LARA il est temps d’aller jusqu’au bout de la transparence !

🐟🐟🐟 Les pêcheurs, par la voix du comité local des pêches, ont alerté sur les rejets insuffisamment traités des égouts et des stations d’épuration (STEP), qui nourrissent trois fléaux bien connus : les algues vertes, la microalgue toxique Ostreopsis ovata, et le Liga, ce mucus végétal urticant et vecteur de virus. Mettre tout cela sur le dos du réchauffement climatique est trop facile : ces phénomènes ont des causes locales identifiées, amplifiées par l’excès de nutriments dans le milieu marin.

🌊🏄‍♀️🏄‍♂️ Un surfeur a formulé une demande simple et légitime : la publication du bulletin de prévision des risques reçu chaque matin par le maire, sur la base duquel est décidée l’ouverture (ou non) des plages. Pourquoi ce document reste-t-il confidentiel, alors que : les agents de la CAPB qui prélèvent les échantillons dès 3h du matin, le laboratoire privé qui livre les résultats en moins de 3 heures, et les techniciens spécialisés qui exploitent un modèle de prévision sont tous rémunérés par le contribuable. L’information doit donc être publique.

🦠🦠🦠 Un témoignage glaçant a ouvert la soirée : celui d’un habitant d’Urrugne dont la sœur a contracté une bactérie mangeuse de chair après un bain dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Hospitalisée de longs mois à Bayonne puis à Paris, elle a dû subir de multiples greffes de peau pour reconstituer une jambe nécrosée. Même si cette bactérie est naturellement présente en milieu océanique, ce drame rappelle une évidence : la baignade doit être formellement déconseillée en cas de plaie ou de griffure.

 
 
 

Commentaires


©2020 par U.N.É "Un Nouvel Élan pour Saint-Jean-De-Luz"

bottom of page