"REGARDER LOIN POUR AGIR PLUS PRÈS ..."
Conférences U.N.É
L’association Un Nouvel Élan pour Saint-Jean-De-Luz, présidée par Manuel de LARA, chef de file du groupe municipal Le Centre Luzien, a lancé un cycle de conférences afin de mettre en débat autour d'un grand témoin les sujets qui traversent notre société : transition climatique, sécurité internationale, développement local, logements, mobilité, santé, etc.
👉 L’objectif des conférences de U.N.É ? Proposer régulièrement sur un créneau de deux heures (18-20h) des clefs de compréhension pour nous aider à nous projeter dans un monde en mouvement permanent.
Pour démarrer l'année 2025, une première conférence sous la forme d'une invitation à construire ensemble le futur de Saint-Jean-de-Luz ...
Conférence U.N.É (18h-20h)
6 février 2025
Saint-Jean-De-Luz (Centre Thalazur)
PREPARER LES TRANSITIONS !
Gilles BERHAULT
Directeur général de STOP à l’exclusion énergétique
Alors que notre monde est traversé par des transitions majeures (climatiques, numériques et sociétales ), Cette année 2025 marque une étape clé pour notre ville, face à l’urgence d’adapter nos modes de vie au réchauffement climatique, à l’érosion des côtes et à leurs impacts sur la santé et le bien-être. Mais ces transformations impliquent également de repenser nos logements, nos mobilités et notre façon d’interagir avec un numérique omniprésent, amplifié par l’essor de l’Intelligence Artificielle. Dans ce contexte, comment pouvons-nous construire ensemble un avenir à la hauteur de ces défis tout en préservant l’identité unique de Saint-Jean-de-Luz ? Pour répondre à cette question, Un Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz organise une conférence exceptionnelle autour d’un invité de renom : Gilles Berhault, directeur général de STOP à l’exclusion énergétique et figure incontournable de la mobilisation pour le climat et le développement durable. Cet événement va bien au-delà d’une simple conférence : il marque le lancement d’une dynamique collective portée par Manuel de LARA et Un Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz, invitant chaque Luzienne et Luzien à s’impliquer pleinement dans la construction d’un avenir durable et ambitieux pour notre belle Cité des Corsaires.
‼️ CONFÉRENCE U.N.É : 8 JUIN 2024
Le 8 juin 2024, à l’occasion de la journée mondiale des océans (O.N.U),
Mme Francine COUSTEAU, épouse de feu le Commandant Cousteau,
sera présente au cinéma Le Sélect (10h-12h) à Saint-Jean-De-Luz
pour animer une conférence sur le cycle de l’eau et la protection des océans.
CONFÉRENCE U.N.É
- 6 AVRIL 2024 -
⚠️ Inscriptions fermées
La jeunesse d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle d’hier, ses attentes, ses réalités, son environnement, ont changé. Mais qu’ils soient lycéens, étudiants, jeunes actifs, ou sans-emploi, ils ont à cœur de s’engager pour des causes humanitaires dans un monde en transformation. C’est pourquoi, l’association U.N.É mettra à l’honneur Frédéric de SAINT-SERNIN, ancien ministre qui, après un parcours politique riche, témoignera de son engagement au sein de l’ONG internationale ACTED qui intervient dans la résolution des crises humanitaires. A la lumière de son parcours, sera évoquée la question de la professionnalisation pour être efficace en situation de crise quand plus rien ne fonctionne...
CONFÉRENCE U.N.É
- 7 MARS 2024 -
⚠️ Inscriptions fermées
Pourquoi apprenons-nous l'histoire ? Pourquoi en avons-nous besoin ? La plupart de ceux qui étudient l'histoire se rendent compte qu'elle est essentielle pour nous libérer des malentendus, des idées fausses et des manipulations.
C’est pourquoi, la manière dont l'histoire est enseignée est d’autant plus importante et symbolique, car elle coïncide avec notre époque moderne où l’histoire et son enseignement sont sujets à de nombreuses controverses, tentatives de manipulation et abus, orchestrés par des forces anti-démocratiques ou motivés par des calendriers politiques ... L’exemple le plus choquant de ces dérives est bien évidemment l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie, dont l’une des justifications majeures est la négation même de l’histoire du pays et de l’existence d’une nation ukrainienne. Afin que ces tendances ne se développent pas, ni ne se banalisent, et que la paix soit garantie, il convient d’interroger et d’observer la manière dont l’histoire est enseignée et les leçons que l’on peut en tirer pour ne pas reproduire les erreurs du passé alors que la guerre fait rage aux portes de l’Union Européenne ...
CONFÉRENCE U.N.É
- 10 FÉVRIER 2024 -
⚠️ Inscriptions fermées
En amont de l'atelier participatif que nous organiserons sur la question de "Comment bien vieillir à Saint-Jean-De-Luz ?", nous sommes très heureux de vous inviter à participer à cette septième conférence, qui sera animée par le Docteur Mikael ASKIL GUEDJ, pour nous tracer un portrait des maladies du XXIème à l'occasion de la sortie de son dernier livre, publié chez GRASSET, "MÉDECINS MALGRÉ VOUS !"
Différent des ouvrages de santé classiques, ce livre est original, drôle et agréable à lire. D'ores-et-déjà disponible dans les bonnes librairies de Saint-Jean-De-Luz, il le sera également le jour de la conférence.
CONFÉRENCE U.N.É
- 28 SEPTEMBRE 2023 -
⚠️ Inscriptions fermées
La France fait désormais partie des pays dans lesquels, les citoyens qui ne votent pas sont plus nombreux que ceux qui votent. Plus grave encore depuis les dernières élections municipales en 2020, plus de 1300 de maires ont démissionné et de nombreux conseillers municipaux ont fait le même choix...
Pour résoudre cette crise de confiance faut-il donner plus de moyens aux territoires en recherche de différenciation (collectivité unique, collectivité à statut particulier, etc.) ? Faut-il redonner liberté et pouvoir d’agir aux élus locaux ? Faut-il ancrer les libertés locales dans la Constitution ? Et de manière générale, comment redonner du souffle aux lois de décentralisation ?
CONFÉRENCE U.N.É
— 22 JUILLET 2023 —
Alors que la guerre a fait son retour aux frontières de l'OTAN et aux portes de l'Union européenne avec l’invasion, le 24 février 2022, de l’Ukraine par la Russie, la France est-elle aujourd’hui prête à faire face à un conflit de haute intensité ?
Doit-on s’inquiéter de l’état des armées françaises ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs faiblesses ? Quelle est la place de la dissuasion nucléaire dans ce contexte ? Les crédits inscrits dans le projet de loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit une enveloppe globale de 413 milliards d'euros sur sept ans (2024 à 2030) sont-ils suffisants pour permettre à la France de faire face aux nouvelles menaces et de maintenir son rang parmi les premières puissances mondiales ?