top of page
_edited.jpg

"REGARDER LOIN POUR AGIR PLUS PRÈS ..." 

Conférences U.N.É

L’association Un Nouvel Élan pour Saint-Jean-De-Luz, présidée par Manuel de LARA, chef de file du groupe municipal Le Centre Luzien, a lancé un cycle de conférences afin de mettre en débat autour d'un grand témoin les sujets qui traversent notre société : transition climatique, sécurité internationale, développement local, logements, mobilité, santé, etc.
👉 L’objectif des conférences de U.N.É ? Proposer une fois par mois sur un créneau de deux heures (18-20h) des clefs de compréhension pour nous aider à nous projeter dans un monde en mouvement permanent.

Conférences: Texte

PROCHAINEs CONFERENCEs ...

Dans l’élan des précédentes conférences qui ont déjà réunies en 2023 plus de 500 personnes, l’association U.N.É recevra notamment en 2024 : Frédéric de SAINT-SERNIN, ancien ministre, directeur général délégué de l'ONG humanitaire ACTED, Francine COUSTEAU, Présidente des organismes Équipe Cousteau et The Cousteau Society, Bruno FUCHS, député (MoDEM), Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), etc.

Conférences: Image

CONFÉRENCE  U.N.É

- 7 MARS 2024 -

Pourquoi apprenons-nous l'histoire ? Pourquoi en avons-nous besoin ? La plupart de ceux qui étudient l'histoire se rendent compte qu'elle est essentielle pour nous libérer des malentendus, des idées fausses et des manipulations.
C’est pourquoi, la manière dont l'histoire est enseignée est d’autant plus importante et symbolique, car elle coïncide avec notre époque moderne où l’histoire et son enseignement sont sujets à de nombreuses controverses, tentatives de manipulation et abus, orchestrés par des forces anti-démocratiques ou motivés par des calendriers politiques ... L’exemple le plus choquant de ces dérives est bien évidemment l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie, dont l’une des justifications majeures est la négation même de l’histoire du pays et de l’existence d’une nation ukrainienne. Afin que ces tendances ne se développent pas, ni ne se banalisent, et que la paix soit garantie, il convient d’interroger et d’observer la manière dont l’histoire est enseignée et les leçons que l’on peut en tirer pour ne pas reproduire les erreurs du passé alors que la guerre fait rage aux portes de l’Union Européenne ...

Visuel Conf #8b_edited.jpg
Conférences: À propos
Docteur Mikael ASKIL GUEDJ auteur de MEDECINS MALGRE VOUS !

CONFÉRENCE  U.N.É

- 10 FÉVRIER 2024 -

⚠️ Inscriptions fermées

En amont de l'atelier participatif que nous organiserons sur la question de "Comment bien vieillir à Saint-Jean-De-Luz ?", nous sommes très heureux de vous inviter à participer à cette septième conférence, qui sera animée par le Docteur Mikael ASKIL GUEDJ, pour nous tracer un portrait des maladies du XXIème à l'occasion de la sortie de son dernier livre, publié chez GRASSET, "MÉDECINS MALGRÉ VOUS !"​

Différent des ouvrages de santé classiques, ce livre est original, drôle et agréable à lire. D'ores-et-déjà disponible dans les bonnes librairies de Saint-Jean-De-Luz, il le sera également le jour de la conférence.

Conférences: À propos
Carré JM BOCKEL.png

CONFÉRENCE  U.N.É

- 28 SEPTEMBRE 2023 -

⚠️ Inscriptions fermées

La France fait désormais partie des pays dans lesquels, les citoyens qui ne votent pas sont plus nombreux que ceux qui votent. Plus grave encore depuis les dernières élections municipales en 2020, plus de 1300 de maires ont démissionné et de nombreux conseillers municipaux ont fait le même choix...
Pour résoudre cette crise de confiance faut-il donner plus de moyens aux territoires en recherche de différenciation (collectivité unique, collectivité à statut particulier, etc.) ? Faut-il redonner liberté et pouvoir d’agir aux élus locaux ? Faut-il ancrer les libertés locales dans la Constitution ? Et de manière générale, comment redonner du souffle aux lois de décentralisation ?

En découvrir plus ...
Conférences: À propos
Conférences: Galerie
Carré Ch.GOMART.png

CONFÉRENCE  U.N.É

— 22 JUILLET 2023 —

Alors que la guerre a fait son retour aux frontières de l'OTAN et aux portes de l'Union européenne avec l’invasion, le 24 février 2022, de l’Ukraine par la Russie, la France est-elle aujourd’hui prête à faire face à un conflit de haute intensité ?
Doit-on s’inquiéter de l’état des armées françaises ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs faiblesses ? Quelle est la place de la dissuasion nucléaire dans ce contexte ?  Les crédits inscrits dans le projet de loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit une enveloppe globale de 413 milliards d'euros sur sept ans (2024 à 2030) sont-ils suffisants pour permettre à la France de faire face aux nouvelles menaces et de maintenir son rang parmi les premières puissances mondiales ?

Conférences: À propos
Conférences: Galerie

Conférence  U.N.É - 18h-20h

— 27 Juin 2023 —

Mme Teuta VODO, ancienne ministre, professeure associée à Sciences Pô Paris invitée par Manuel de LA
Conférences: Image
Conférences: Galerie

Conférence  U.N.É - 18h-20h

— 27 Avril 2023 —

M. Pierre HENRY, président de France Fraternités invité à Saint-Jean-De-Luz
Conférences: Image

Conférence  U.N.É - 18h-20h

— 14 mars 2023 —

M. Emmanuel DUPUY, Président de l'IPSE invité par U.N.É à Sint-Jean-De-Luz
Conférences: Bienvenue
Conférences: Image
bottom of page