top of page
UKR 24 02 2024.png

SOLIDAIRE

🇫🇷 🇺🇦 Dans le cadre de la mobilisation nationale "Ensemble pour la victoire d'une Ukraine libre et démocratique ! Le collectif des Ukrainiens du Pays Basque nous invite à un rassemblement à Bayonne le 24 février 2024 - Place de la Liberté à 15h

Ukraine: Image
Bandeau 20 jours à Marioupol.png
Ukraine: Image

🇫🇷 🇺🇦

SOIREE SPECIALE : 22.01.2024

"Le réalisateur et journaliste ukrainien Mstyslav Tchernov, qui sera présent au Cinéma Le Sélect à Saint-Jean-De-Luz, a passé 20 jours dans la ville ukrainienne assiégée de Marioupol pendant l’invasion russe.

Avec sa caméra, il capture la résilience du peuple ukrainien et nous expose le quotidien des journalistes de guerre qui risquent leur vie pour témoigner des atrocités vécues. "20 DAYS IN MARIUPOL" marque par ses images inédites. Ce faisant, Tchernov détourne l’attention du public sur les conséquences désastreuses de la guerre et nous raconte l’histoire d’un peuple qui ne se laissera pas déposséder sans se battre. 20 DAYS IN MARIUPOL est la contribution ukrainienne à l'Oscar du meilleur film international.
"Un rappel brutal, nécessaire et déchirant de la raison pour laquelle le siège a choqué le monde et des enjeux qui restent" selon Los Angeles Time Magazine.

Ukraine: Image
Ukraine: Image
Film.png

🇫🇷 🇺🇦

SOIREE SPECIALE : 04.12.2023

"Pierre - Feuille - Pistolet" : Un documentaire de Maciek HAMELA d'une force incroyable pour ne pas oublier l'Ukraine qui est plongée depuis 2022 dans l'enfer de la guerre provoquée par la Russie.

Au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, le jeune et talentueux cinéaste polonais Maciek HAMELA achète un van de huit places pour évacuer des habitants qui fuient leur pays. Le véhicule roulant sur des routes défoncées par les bombardements et parfois minées devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux. Dans l’habitacle, échanges, confessions, larmes et parfois même rires s’enchaînent sous l’œil de la caméra.

Saint-Jean-De-Luz : soirée spéciale pour ne pas oublier l'Ukraine
Ukraine: Image

MILESKER

En conclusion de la conférence du Général de corps d'armée (2S) Christophe GOMART, qui a réuni le 22 juillet dernier plus de 80 personnes, nous avons souhaité mettre un coup de projecteur sur l'opération 100 Ambulances pour l'Ukraine. Cette action lancée conjointement par l'ONG française DOC4Ukraine et l'association des Ukrainiens du Pays Basque visait à assurer le financement d'une ambulance pour évacuer les blessés des lignes de front. Il s’agit, en effet, d’une action de première importance, tant sur le plan humanitaire que militaire, quand on sait que la survivabilité d'une ambulance sur le terrain est de 15 jours ! Grâce à votre soutien, une ambulance viendra renforcer l'action des volontaires de la Légion internationale qui avec leur 172 ambulances évacuent civils et militaires blessés des zones de combat. Merci - Milesker - Dya ku yu !!

100 AMBULANCES POUR L'UKRAINE
Ukraine: Image
Ukraine: Bienvenue
Ukraine: Projets
U.N.É : MÉDICAMENTS POUR L'UKRAINE 2023

PRODUITS INFIRMIERS

👉 Aiguilles de décompression,
👉 Bandages,
👉 Compresses stérilisées,
👉 Couvertures thermiques,
👉 Garrots tourniquet,
👉 Grands pansements anti-brûlures
👉 Désinfectants,
👉 Pinces Mikulicz, Kocher,
👉 Kits de suture 
👉 Kits de perfusion 
👉 Sérum physiologique …

Ukraine: À propos
U.N.É : en un an 6 convois humanitaires pour n total de 6 tonnes de dons depuis Saint-Jean-De-Luz

🇫🇷 🇺🇦 5,7 TONNES DE DONS EN UN AN !

Grâce à votre soutien, nous avons assuré, en un an, la prise en charge de 6 convois humanitaires (5,7 tonnes) et apporté un soutien matériel et financier pour aider au départ de 2 autres convois (16m3) pour l'Ukraine.
Malheureusement à l'heure où les combats reprennent avec une forte intensité les besoins humanitaires restent extrêmement importants et urgents, votre mobilisation reste essentielle.

🚨 C'EST POURQUOI, UN POINT DE COLLECTE EST MIS EN PLACE DEPUIS L'ÉTÉ AU SIÈGE DE  L'ASSOCIATION (32 AVENUE PIERRE LOTI À SAINT-JEAN-DE-LUZ) POUR DEPOSER - SUR RENDEZ-VOUS - VOS DONS EN VUE DE PREPARER UN NOUVEAU CONVOI DE MEDICAMENTS ET PRODUITS INFIRMIERS POUR L'UKRAINE ...

LA GUERRE CONTINUE ET NOTRE SOUTIEN À LA NATION UKRAINIENNE AUSSI !

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

19 juin 2023 🚨Partis le 29.04 nos 20m3 de médicaments et de fournitures médicales ont parcouru des milliers de kilomètres pour aider les populations, les orphelinats et dans le cas présent des unités médicales militaires qui opèrent sur les lignes de front à l'Est de l'Ukraine.

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

7 juin 2023 🇫🇷 🇪🇺 🇺🇦 🇻🇪 🇺🇳

Alors qu’en 2023, la guerre en Ukraine et la multiplication des conflits poussent sur les routes de l’exode des millions de personnes, l’association Elkartasuna Larrun organise un rassemblement pour un moment de solidarité et de convivialité.

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

29.04.2023 💪Chargement des 57ème et 58ème convois humanitaires en direction de l’Ukraine. Ce sont deux semi-remorques de matériel médical (fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs et de kit de premier secours), de produits alimentaires et d’hygiène qui ont été chargés cette semaine en direction de la région de Lviv

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

26.04.2023 👉 Transbordement des 20m3 du convoi #6 préparé par U.N.É. Nous confions à nos amis Dominique et Bruno d'Alliance Occitanie - Ukraine, le soin d'acheminer nos 1200 Kg de colis jusqu'à PÉZILLA LA RIVIÈRE, où partiront les 57ème et 58ème semi-remorques envoyés depuis le début de la guerre d'Ukraine

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

26.04.23 NOTRE CAMION AVEC SES 20M3 DE CAISSES DE MEDICAMENTS MAIS SURTOUT DE PRODUITS INFIRMIERS EST PRÊT À PARTIR. Un très grand merci à nos bénévoles et nos partenaires sans qui rien ne serait possible ! Milesker !!

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

25.04.2023 👉 CHARGEMENT DANS LA BONNE HUMEUR DES COLIS PREPARES PAR L'ASSOCIATION AIMA 
DUZHE DYAKUYU à Julie et toute l'équipe de bénévoles d'AIMA 🙏

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

LIVRAISON AU FRONT
25.04.2023 👉Durant le Pâques les week-end de couettes pliées et ensachées au début du mois de janvier par les bénévoles d'U.N.É ont encore été livrées aussi bien sur la ligne de front que dans les hôpitaux qui reçoivent les blessés 💙💛

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

15.03.2023 💪🏻 La mobilisation est entrée dans une nouvelle phase : arrivé sur le front Est le camion des Globe-trotteurs continue sa distribution des couettes, médicaments et produits de premiers secours aux soldats postés sur les lignes de front ...

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

Face à la situation de guerre en Ukraine, où les besoins humanitaires restent extrêmement importants et urgents nous recherchons pour le convoi #6 : Aiguilles de décompression ; Bandages ; Bandage israélien ; Compresses stérilisées ; Couvertures thermiques ; Gants ...

Les soutiens de Manuel de LARA s'engagent en faveur de l'Ukraine

Alors que le continent européen est plongé dans une guerre de haute intensité, l'association Un Nouvel Elan (U.N.É) pour Saint-Jean-de-Luz renforce son soutien du peuple ukrainien en préparant de nouveaux convois pour acheminer des médicaments et produits médicaux au plus près des besoins...

Ukraine: Articles

24 FÉVRIER 2023

GUERRE EN UKRAINE, UN AN DÉJÀ !

Place de la Liberté - Bayonne

🇫🇷 🇺🇦

A la demande de la communauté Ukrainienne de Saint-Jean-de-Luz et du Pays Basque rassemblée sur la Place de la Liberté à Bayonne, Manuel de LARA est intervenu le 24 février 2023 pour saluer devant 300 personnes le courage de la Nation Ukrainienne : « Par votre héroïsme, par votre résilience vous nous donnez un message d’espoir afin que triomphe l’Esprit Européen. Vive la NATION Ukrainienne ! SLAVA UKRAINI ! »

PRENDRE LE CHEMIN DE L’EXIL demande beaucoup de courage ! 

NУсім вам, наші українські друзі. Ми мали нагоду працювати з вами протягом року, і всі ми можемо оцінити вашу мужність і сказати вам, що ви разом зі своїми дітьми є ПОСЛАМИ української НАЦІЇ.

SLAVA UKRAINI !!

Ukraine: À propos de nous
Ukraine: Pro Gallery
U.N.É lance l'opération 1000 COUETTES POUR L'UKRAINE

🇫🇷 1000 COUETTES POUR L'UKRAINE 🇺🇦

💙💛 

L’association U.N.É prépare un nouveau convoi pour l'Ukraine cette fois-ci chargé de 1000 couettes pour les orphelinats des régions de Lviv et Kyïv.


A cette occasion, nous recherchons, les 3 et 4 janvier 2023, des volontaires pour plier et ensacher les couettes actuellement entreposées sur Messanges dans les Landes.

Ukraine: À propos de nous

1000 COUETTES POUR L'UKRAINE : UN PARI GAGNÉ  💪 
(1 convoi direct U.N.É / 20M3 / 1,5 Tonnes)

GRACE A VOTRE MOBILISATION ET NOTRE PARTENARIAT AVEC ALLIANCE OCCITANIE - UKRAINE 
QUI PERMET LE TRANSPORT DE NOS DONS AU PLUS PRÈS DES BESOINS

MÉDICAMENTS POUR L'UKRAINE
U.N.É : MÉDICAMENTS POUR L'UKRAINE
U.N.É : MÉDICAMENTS POUR L'UKRAINE
U.N.É : MÉDICAMENTS POUR L'UKRAINE

Des images nous arrivent d’Ukraine par nos amis de l’association NARODNA, déchargement des derniers camions et redistribution des dons de médicaments et de produits infirmiers préparés par U.N.É à la population et aux militaires.

30.01.23 👉 Chargement du 51ème convoi humanitaire en direction de BIBRKA (région de LVIV) avec les 20m3 d'U.N.É. Au total les bénévoles d'Alliance Occitanie ont chargés plus de 11 tonnes de matériel (alimentation, matériel médical, vêtements chauds, produits bébés,..

23.01.2023 MILESKER 🙏 
En complément des 1310Kg d'aliments pour bébés, Valérie et Patrice ont ajouté  ont ajouté 416 couettes pour répondre aux besoins de l'orphelinat et des populations privées d'électricité et de chauffage à cause des bombardements de la Russie

DUZHE DYAKUYU 

Grâce à la contribution précieuse de la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque, l'association Un Nouvel Élan (U.N.É) pour Saint-Jean-De-Luz a chargé ce matin pour son convoi #5 => 1037 Kg d'aliments pour bébés, 273 Kg de couches bébés

U.N.É : MÉDICAMENTS POUR L'UKRAINE
U.N.É : MÉDICAMENTS POUR L'UKRAINE

28 décembre 2022 👉 Les couettes préparées par l’association U.N.É ont été réceptionnées par  la 1ère adjointe de la ville de KYÏV, Hanna Starostenko et le conseiller culturel Olivier Jacquot représentant l’Ambassadeur de France 🇫🇷 en Ukraine 🇺🇦

Très belle rencontre avec Alliance Occitanie - Ukraine qui depuis 2007 organise avec ses 1520 bénévoles des convois humanitaires en lien avec la ville de LVIV avec du matériel de première urgence et gros matériel pour équiper les cliniques, les hôpitaux ...

Ukraine: Articles

🇫🇷ARRIVÉE ORPHELINAT BIBRKA 🇺🇦

Mardi 31 janvier 2023 

💙💛

L’association U.N.É est heureuse d’avoir contribué avec son convoi #5 au 51ème convoyage humanitaire organisé par Alliance Occitanie - Ukraine pour alimenter les œuvres sociales de la ville Kiev, de Lviv, l’hôpital de Долина / Dolyna City, et l’orphelinat de BIBRKA.

11 tonnes de matériel transportés dont 256 couettes que les bénévoles de U.N.É ont plié et ensaché mais aussi 1037 Kg d'aliments pour bébés, 273 Kg de couches bébés offerts par la Banque alimentaire de Bayonne.

 💙💛

MERCI à l’Association Alliance Occitanie-Ukraine  de transporter nos dons collectés sur Saint-Jean-De-Luz !

Ukraine: À propos de nous

MÉDICAMENTS POUR L'UKRAINE
2022

SEPTEMBRE - DECEMBRE 2022
3 convois (1 direct)  / 25m3 / 1 tonne de produits infirmiers & médicaments

LA GUERRE CONTINUE ET NOTRE SOUTIEN À LA NATION UKRAINIENNE AUSSI !

Face à la situation de guerre en Ukraine, où les besoins humanitaires restent extrêmement importants et urgents, l’association U.N.É (Un Nouvel Élan) avec ses bénévoles et partenaires prépare régulièrement des convois de médicaments et de produits de premiers secours qui sont ensuite acheminés vers les hôpitaux ukrainiens de Lviv et Kyïv et au-delà sur les postes de secours avancés pour les soldats ukrainiens

U.N.É : Médicaments pour l'Ukraine 2022
U.N.É : Médicaments pour l'Ukraine 2022
U.N.É : Médicaments pour l'Ukraine 2022

20.12.2022 👏 Chargement du 50ème semi-remorque à destination de la ville de BIBRKA, avec la participation de l’Association Occitalien de Montauban, Un Nouvel Élan solidarité Saint Jean De Luz / Ukraine, les enfants de la commune de Launaguet dans le 31 etc.

16.12.2022 👌 DUZHE DYAKUYU à Olena et Julie de l'association AIMA, à Bruno et Dominique d'Alliance Occitanie - Ukraine,  à Thierry et Béatrice du Secours Catholique et enfin Jacques, Olena et Maitena d'U.N.É pour le chargement et transbordement des 11m3 du convoi #3

15 décembre 2022 👉 grâce à une coopération renforcée entre associations mobilisées sur l'aide d'urgence au peuple Ukrainien, notre convoi est complété par 3,5m3 de couettes qui seront livrées avant Noël sur la plateforme humanitaire ouverte par la Ville de KYÏV

U.N.É : Médicaments pour l'Ukraine 2022
© Crédit photo Illustration Quentin Salinier
U.N.É : Médicaments pour l'Ukraine 2022

Très belle rencontre avec l'association AIMA qui complète notre convoi de colis de produits infirmiers préparés par une équipe de bénévoles dont l'une d'entre elles n'a pas hésité à tricoter des écharpes et gants que nous avons chargé avec beaucoup d'émotion.

L’appel à vocation humanitaire est lancé par l’association Un Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz, en lien avec le Secours catholique, Agir ABCD et Elkartasuna Larrun 
👉 LIRE ARTICLE SUD-OUEST

https://bit.ly/3MFVYvt

Saint-Jean-de-Luz : collecte de médicaments pour l'Ukraine en guerre 


UN APPEL RELAYE SUR LES ONDES DE FRANCE BLEU PAYS BASQUE PAR OLENA 

https://bit.ly/3OjmMmn

U.N.É : Médicaments pour l'Ukraine 2022
U.N.É : Médicaments pour l'Ukraine 2022
U.N.É : Médicaments pour l'Ukraine 2022

Pour les médicaments : chaque foyer de Saint-Jean-De-Luz a forcément dans son armoire pharmacie des antalgiques, des restes de traitement antibiotique, des pansements, de la bétadine, (...) que l’association U.N.É se propose de récupérer dans leurs emballages.

Face à la situation de guerre en Ukraine, où les besoins humanitaires restent extrêmement importants et urgents nous recherchons pour le convoi #4 : Aiguilles de décompression ; Bandages ; Bandage israélien ; Compresses stérilisées ; Couvertures thermiques ; Gants ...

L'association de Saint-Jean-de-Luz, "un nouvel élan", prépare un nouveau convoi pour l'Ukraine. L'objectif est d'amener sur place des médicaments qui font défaut aux populations victimes de la guerre contre la Russie. Un appel "à vider nos armoires à pharmacie" est lancé !

Ukraine: Articles

AIDE AUX REFUGIES EN POLOGNE

MARS 2022 - AOÛT 2022 
3 convois / 45m3 / 2 tonnes de dons alimentaires

DES CONVOIS DE LA SOLIDARITÉ POUR LES CENTRES DE RÉFUGIÉS DE L'ARCHIDIOCÈSE DE PRZEMYŚL EN POLOGNE (🇵🇱) 
Depuis le début de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie ce sont près de 1500 femmes avec enfants qui ont été hébergées dans l'un des centres d'accueil ouverts par l'archidiocèse de Przemyśl (Pologne 🇵🇱) et 4000 autres personnes soutenues par des aides aux plus démunies (personnes âgées, malades, handicapées). Ce soutien a été possible grâce au réseau des convois de la solidarité animé pour le Sud-Ouest - notamment - par Augustin G... et Philippe M... Avec tous ces bénévoles et généreux donateurs, l'association Un Nouvel Elan (U.N.É) pour Saint-Jean-De-Luz est heureuse d'avoir pu porter un message de compassion et une aide concrète au plus près des populations cette guerre guerre provoquée sur le continent européen par la Russie.

AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE
AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE
AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE

25.08.2022 👉 Les 800Kg de dons collectés sont arrivés à point nommé au moment où de nombreuses familles fuient l'Ukraine avec la reprise des combats dans le Sud... Autour du Père Marek : Sasha, Alain, Jessie et Sonya (Petits PAs DELO).

23.08.2022 👉Merci à  Sonya, Alain, Sasha et Jessie de l'association Petits Pas DELO qui ont accepté de convoyer sur 2350km les 800Kg de dons alimentaires du convoi #3 remettre à Ustrziky, un des centres de la "Pastorale des familles" de Przemyśl ( 🇵🇱).

Les 10 centres dirigés par le père Marek Machala, peuvent accueillir jusqu'à 400 personnes maximum de quelques jours ou semaines pour prendre le temps de réfléchir sur la recherche d'un point de chute en Europe.

AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE
AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE
AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE

28 mai 2022, les familles ukrainiennes accueillies sur Saint-Jean-De-Luz et le Sud Pays Basque, le Secours Catholique, l'association Elkartasun Larun ont décidé de s'associer à U.N.É afin de préparer ce convoi de la solidarité

Pique-nique organisé le 28 mai 2022 en présence des familles de réfugiés ukrainiens accueillies sur Saint-Jean-De-Luz pour préparer le convoi #3 pour les réfugiés qui continuent de passer la frontière en Pologne… 💙💛

Grâce à la mutualisation des initiatives et à l'engagement de Christophe, de Serge et d'Andrii ... un nouveau fourgon a quitté Biarritz le 13 mai 2022 pour l'Ukraine 🇺🇦 via Medyka en Pologne avec surtout des solutions et produits utiles pour des interventions chirurgicales ...

AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE
AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE
AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE

Grâce à votre générosité 🙏 un camion de 30m³ de dons est arrivé sur le centre de réfugiés ouvert par le Diocèse de #Przemysl. Merci à Philippe M... qui a attendu le convoi de la solidarité affrété par U.N.É pour rentrer dans la nuit du 9 avril 2022 en France. ❤️

Parti le 5 avril 2022, le convoi est entièrement pris en charge par les membres de l’association U.N.É 💪 Il permettra d’acheminer vers Medyka les 30m3 de dons pour les réfugiés de la guerre. Milesker Anitz pour votre engagement 🙏

Suite à la parution de l’article de Sud-Ouest 🙏 une arrivée énorme de dons portés tout au long de l’après-midi (poussettes, layettes, biberons, lait maternisé, vêtements chauds enfants, etc.) nous sommes impressionnés par votre dévouement. 👏

AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE
AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE
AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS EN POLOGNE

Suite à la parution de l’article de Sud-Ouest 🙏 une arrivée énorme de dons portés tout au long de l’après-midi (poussettes, layettes, biberons, lait maternisé, vêtements chauds enfants, etc.) nous sommes impressionnés par votre dévouement. 👏

NOUS N'ACCEPTONS AUCUN DON FINANCIER ...
Les frais inhérents au convoyage de ces dons (+/-2000 euros) sont pris en charge par les cotisations de nos membres pour aider les enfants et les femmes qui fuient la guerre...

A compter du 23 mars 2022 et jusqu'au 5 avril 202, l'association U.N.É met en place un point de collecte pour préparer un convoi de la solidarité pour les enfants et les femmes ukrainiens qui passent la frontière à Médyka en Pologne

Ukraine: Articles
bottom of page